Biographie


Initié à la musique durant ma jeunesse grâce à la guitare (1970), je découvre la joie de créer dès que ses rudiments acquis me permettent de le faire. Je n’ai eu de cesse depuis lors d’en suivre le chemin, en autodidacte pour l’essentiel (la création restant mon principal maître), et au travers de nombreux partenariats. Le premier, avec la guitariste Geneviève Barret dans Guitare en duo (1979-1981) m’encourage à me lancer, puis le second avec le théâtre (Compagnie Barcarolle, Jean Michel Vier, Marie Hélène Jamet, André Guil – 1983-1996) m’ouvre de nouvelles perspectives vers l’étude du piano et de la voix avec la rencontre de mon maître de chant Henri Chef d'Orge (1984-1991). De nombreuses créations s’ensuivent de 1991 à 1998 (Plock et Plinius, Mazam Al’ Inawé, Le Crépuscule de l’Ange, Cabaret insolite, Mr Gromago au pays des songes, Le Guetteur de lune etc.).

Photo Pascale Arguedas

Les années 1980-2001 sont aussi une période d’intense activité pédagogique avec les enfants, les adolescents et les adultes grâce à diverses interventions au sein de l’Éducation Nationale et d'autres structures éducatives (Centres culturels, PEEP, FOL…), mais aussi lors d’ateliers hors temps scolaires. Elles m’ont amené à la réalisation de nombreux spectacles musicaux et théâtraux, seul ou en collaboration avec la musicienne Geneviève Barret ou le comédien André Guil.

Depuis 2001 je me consacre principalement à la composition et à l’écriture dans une recherche de formes qui soient au service d’une certaine idée de la poésie, celle qui m’habite et qui m’anime, mais aussi à la diffusion des spectacles ainsi créés au travers d’un réseau de « fidélités partagées » construit peu à peu au fil des ans (Des mots, des notes... avec la poète Florence Digne, Élucubrations avec la trapéziste Jennifer François, Duende avec le musicien Jean Michel Trimaille, Poésie à deux voix avec le poète Alain Pizerra, Nature & nature humaine avec la poète Maryse Gévaudan, et plusieurs spectacles en solo, Récital, Le Jardin, la nuit..., Chansons et paysages, Un si beau voyage, etc.).

2015 à 2022 sont consacrées à la composition de plusieurs recueils de partitions en vue de publication, à la restructuration de l'association porteuse, Barcarolle, et enfin initient de nouvelles collaborations avec Léon Gomez (cinéaste) et Bruno Mathon (peintre) pour des entretiens filmés qui seront progressivement diffusés sur le blog Le Pavillon turquoise au cours de l'année suivante, avec la conteuse Florence Férin avec la composition pour boîte à musique de la musique du spectacle L’enfant de neige, avec Anne de Galzain, réalisatrice de cinéma, pour la musique du film documentaire C’est pas fini, produit par ISKRA, avec Tonia Sermonne, Parole tenue, un récital de poèmes de Bruno Sermonne, enfin avec le Quatuor de Retz (arrangements de mélodies et danses pour quatuor et piano). Elles voient aussi se développer l'activité d'écriture avec plusieurs publications à compte d'auteur (Monologue du PP, Le Fossoyeur, un recueil de poèmes Le Jardin, la nuit, et Lexikones).

Depuis 2023 je collabore dans une formation en trio avec Alexandra Mougel (Flûte) et Philippe Laugier (Alto), et avec la chanteuse Nora Gomri dans la création de Yvette, un spectacle théâtre-musique-chant.